Vous êtes intervenant social et vous accompagnez des jeunes âgés de 16 et 25 ans de la région de Namur ?

Ce site peut vous aider à les orienter dans le cadre de leur parcours d’insertion sociale et professionnelle. Une multitude d’aides et de dispositifs s’offrent à eux et ils ne le savent peut-être pas !

Ce site est une initiative du CAAJ de Namur et a été conçu par des professionnels de l’Aide à la Jeunesse, de l’AVIQ, de la Cohésion sociale, de l’Insertion socioprofessionnelle...

Santé

Prévention du suicide

Services relais pouvant t'aider à trouver des réponses à tes questions

  • Un pass dans l’impasse

« Un pass dans l’impasse » est un Centre de Prévention du Suicide et d'Accompagnement.
L’objectif du Centre vise principalement la prévention du suicide en proposant des entretiens psychologiques pour toute personne confrontée à la problématique du suicide.

De plus, le service propose un support social aux personnes pour les accompagner dans diverses démarches administratives.

L’action se centre aussi sur la formation et la sensibilisation de toutes celles et ceux qui se trouvent (ou peuvent se trouver) de par leur pratique professionnelle confrontés à des personnes suicidantes ou suicidaires (médecins généralistes, urgentistes, travailleurs du secteur psycho médicosocial, personnel de police, enseignants, éducateurs, etc.).

Le centre intervient également dans les milieux (professionnels ou scolaires) où un suicide est survenu afin d’éviter la contagion ou les phénomènes associés, par l’animation d’un espace de parole adapté.

telephone 081/777.150 : un seul numéro en Wallonie
Chaussée de Waterloo 166 à 5002 Saint-Servais
www.lesuicide.be

  • Centre de prévention suicide

24h/24, dans l'anonymat et gratuitement, l’équipe de bénévoles assure une écoute citoyenne.
La ligne d’écoute du Centre de Prévention du Suicide offre un recours ponctuel, accessible immédiatement et gratuitement à toute personne qui souhaite parler.

L’anonymat et le secret du dialogue, qui y sont de règle, favorisent la liberté d’expression.

telephone 0800/32.123.

Pour aller plus loin…