Vous êtes intervenant social et vous accompagnez des jeunes âgés de 16 et 25 ans de la région de Namur ?

Ce site peut vous aider à les orienter dans le cadre de leur parcours d’insertion sociale et professionnelle. Une multitude d’aides et de dispositifs s’offrent à eux et ils ne le savent peut-être pas !

Ce site est une initiative du CAAJ de Namur et a été conçu par des professionnels de l’Aide à la Jeunesse, de l’AVIQ, de la Cohésion sociale, de l’Insertion socioprofessionnelle...

Santé

Addictions

Services relais pouvant t'aider à trouver des réponses à tes questions

  • Service spécialisé en assuétudes

Les services spécialisés en assuétudes accueillent, informent, accompagnent ou soignent les toxicomanes, les personnes dépendantes à l’usage d’un produit licite (alcool, tabac, médicaments) ou d’un comportement (jeux, cyberdépendance).

Plus d’informations : http://www.reseausantenamur.be/guide-11-services

  • Alcooliques anonymes

« Les alcooliques anonymes » est une association d’hommes et de femmes qui partagent entre eux leur expérience, leur force et leur espoir dans le but de résoudre leur problème commun et d’aider d’autres alcooliques à se rétablir. Le désir d’arrêter de boire est la seule condition pour venir aux alcooliques anonymes.

La liste des groupes sur
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1906ak_xyocdNZpD3Gg57Qhv_7oE1uzd8SkFHkcwCrig/pubhtml
telephone 078/15.25.56

  • Narcotiques anonymes

« Narcotiques Anonymes » est une association à but non lucratif composée d’hommes et de femmes pour qui la drogue était devenue un problème majeur. Ce sont des dépendants en rétablissement qui se réunissent régulièrement pour rester abstinent.

  • Al-anon

Les Groupes Familiaux Al-Anon forment une fraternité de parents, d'amis d'alcooliques qui partagent leur expérience, leur force et leur espoir dans le but de résoudre leurs problèmes communs.

Des membres de la fraternité Al-Anon écoutent en tout anonymat.

telephone 02/216.09.08 (tarif zonal) - tous les jours de 9h à 22h.

  • Infor-drogues

Infor-Drogues offre de l’information, de l’aide, des conseils à tout un chacun confronté d’une façon ou d’une autre, de près ou de loin, à la problématique des drogues.

telephone 02/227.52.52 : permanence téléphonique du lu-ve : 8h à 22h et Sa : 10h à 14h.
Une e-permanence (réponse dans les 72h)
www.infordrogues.be

  • SASER

Le SASER est un service de santé affective, sexuelle et de réduction des risques liés à l’usage de drogues.
Il a donc pour objectif de promouvoir la santé en luttant contre les maladies sexuellement transmissibles et contre les risques découlant de prise de psychotropes. Il se fait par le biais de plusieurs missions telles que l’information, le soutien, le dépistage, l’écoute, la sensibilisation… Il accompagne également de façon psychologique et sociale les personnes séropositives et/ou leur entourage.

Permanence téléphonique : du lundi au vendredi (à l’exception du mardi) de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30.
Il propose également deux consultations de dépistage (sida, syphilis, hépatites B et C) de façon anonyme et gratuite, sans rendez-vous le mardi de 16h à 18h et le jeudi de 17h à 19h.

SASER
Rue Docteur Haibe 4 à 5002 Saint-Servais
081/77.68.20
www.province.namur.be/saser

Pour aller plus loin…

www.rasanam.be