Vous êtes intervenant social et vous accompagnez des jeunes âgés de 16 et 25 ans de la région de Namur ?

Ce site peut vous aider à les orienter dans le cadre de leur parcours d’insertion sociale et professionnelle. Une multitude d’aides et de dispositifs s’offrent à eux et ils ne le savent peut-être pas !

Ce site est une initiative du CAAJ de Namur et a été conçu par des professionnels de l’Aide à la Jeunesse, de l’AVIQ, de la Cohésion sociale, de l’Insertion socioprofessionnelle...

Santé

Mutuelles

Services relais pouvant t'aider à trouver des réponses à tes questions

  • Mutuelle

En Belgique, il est obligatoire de s’affilier auprès d’une mutualité afin de pouvoir bénéficier de l’assurance obligatoire soins de santé et indemnités. Cette affiliation permet les remboursements des frais médicaux de base, de certains médicaments et d’une partie des frais d’hospitalisation. C’est aussi la mutualité qui prend en charge les indemnités en cas d’incapacité de travail. En plus de ces interventions de base commune à toutes les mutuelles, il existe, moyennant le paiement d’une assurance complémentaire, des interventions financières supplémentaires propres à chaque mutualité (intervention pour des affiliations sportives, des soins psychologiques, des soins d’ostéopathie, l’utilisation de contraceptifs…). Chaque mutualité développe ses propres avantages. En parallèle, les mutualités offrent différents services tels que les gardes d’enfants malades ou les services d’aide et de soins à domicile. Au vu de leurs spécificités et de leur orientation (chrétienne, socialiste, neutre, libre, libérale…), il est utile de se renseigner sur ce que chacune d’elle propose.

A côté de ces mutualités, il existe la Caisse Auxiliaire d’Assurance Maladie Invalidité (CAAMI) qui dans le cadre de l’assurance obligatoire assume les mêmes fonctions que les mutuelles.

Plus d’informations :
www.belgium.be
www.socialsecurity.be/citizen/fr/sante/mutualites

Pour aller plus loin…