Vous êtes intervenant social et vous accompagnez des jeunes âgés de 16 et 25 ans de la région de Namur ?

Ce site peut vous aider à les orienter dans le cadre de leur parcours d’insertion sociale et professionnelle. Une multitude d’aides et de dispositifs s’offrent à eux et ils ne le savent peut-être pas !

Ce site est une initiative du CAAJ de Namur et a été conçu par des professionnels de l’Aide à la Jeunesse, de l’AVIQ, de la Cohésion sociale, de l’Insertion socioprofessionnelle...

Santé

Santé mentale

Services relais pouvant t'aider à trouver des réponses à tes questions

  • Télé-Accueil 107

Télé-Accueil est un service d'aide par téléphone accessible jour et nuit, tous les jours de l'année.
Télé-Accueil propose un espace de parole et d'écoute à toute personne qui vit une situation de crise ou une difficulté sur le plan moral, social ou psychologique.

Chaque personne est écoutée quels que soient son âge, son problème, ses convictions... et respectée dans ce qu'elle vit.

La confidentialité de l'appel ainsi que l'anonymat de l'appelant et de l'écoutant sont garantis.
Télé-Accueil informe et oriente vers les services spécifiques adéquats si nécessaire.
 
Les permanences téléphoniques sont assurées grâce à une équipe de bénévoles, hommes et femmes. Ils sont encadrés par des professionnels.

Télé-Accueil est reconnu par les Pouvoirs Publics comme centre de crise et de prévention du suicide.

telephone 107

  • @tribu mobile

L’@tribu mobile est une équipe d’intervention en santé mentale qui intervient pour des jeunes de 0 à 23 ans se trouvant dans des situations relevant tant de la pédopsychiatrie que de la souffrance psychosociale en général. Le service se déplace et intervient dans les lieux de vie du jeune.

Le service peut uniquement être contacté par un professionnel (médecin, travailleur social…) via le numéro :
telephone 081/58.12.51

  • Service de Santé Mentale

Les Services de Santé Mentale reçoivent tout public en situation de mal-être (difficultés conjugales, familiales, scolaires, anxiété, dépression...). lls offrent différentes consultations : psychiatriques, psychologiques individuelles, familiales…

On trouve des Services de Santé Mentale à Andenne, Gembloux, Namur et Tamines.

La liste des Services de Santé Mentale de la Province de Namur sur www.province.namur.be/sante_mentale

  • Centre de Planning familial

Les Centres de Planning Familial constituent des lieux d’accueil où chacun peut trouver un soutien, une aide quel que soit son âge. Les entrevues se font en toute confidentialité et dans le respect des convictions, des orientations sexuelles et des identités de genre de chacun (hétéro/bi/homosexuel-les, transexuel-les, transgenres, etc). Les centres sont ouverts à toute question liée à la vie sexuelle et affective (la contraception, la grossesse, l’avortement, les maladies sexuellement transmissibles…), aux difficultés conjugales, à l’adolescence, aux relations parents-enfants… Le planning familial est aussi un endroit où l’on peut se procurer la pilule du lendemain, un test de grossesse, des préservatifs…

La liste des centres de planning familial sur www.loveattitude.be

Pour aller plus loin…

www.reseausantenamur.be

www.badiane.be