Vous êtes intervenant social et vous accompagnez des jeunes âgés de 16 et 25 ans de la région de Namur ?

Ce site peut vous aider à les orienter dans le cadre de leur parcours d’insertion sociale et professionnelle. Une multitude d’aides et de dispositifs s’offrent à eux et ils ne le savent peut-être pas !

Ce site est une initiative du CAAJ de Namur et a été conçu par des professionnels de l’Aide à la Jeunesse, de l’AVIQ, de la Cohésion sociale, de l’Insertion socioprofessionnelle...

Ressources personnelles

Services relais pouvant t'aider à trouver des réponses à tes questions

  • Maisons de Jeunes

Il s’agit d’associations implantées localement (Namur, Andenne, Tamines, Bovesse, etc.). Elles ont pour objectif de favoriser le développement d’une citoyenneté critique, active et responsable, principalement chez les jeunes de 12 à 26 ans.

Pour cela, les maisons de jeunes réalisent des activités à caractère culturel, récréatif et sportif par et pour les jeunes.

Plusieurs maisons de jeunes mettent aujourd’hui l’accent sur l’accompagnement de type ISP (aide à la rédaction de CV, formation TIC ou technique de la scène, etc.).

Il existe 10 maisons de jeunes agréées par la FWB sur la division Namur (Namur, Jambes, St-Servais, Champion, Tamines, La Bruyère, Andenne et Evelette).

La liste de l’ensemble des Maison de Jeunes sur le site http://www.servicejeunesse.cfwb.be

  • AMO/SDJ

Les AMO sont des services d'aide aux jeunes en milieu ouvert, agréés par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Les AMO s’adressent aux enfants, aux jeunes et aux familles et proposent, à leur demande, écoute, aide et accompagnement individualisé par rapport à tous types de problématiques, en toute confidentialité et gratuité. Ces services travaillent également pour et avec des groupes d’enfants, de jeunes et de parents dans des projets (animations dans les écoles et dans les quartiers, travail de rue, groupes de parole pour les parents, année citoyenne…)

Certaines AMO sont spécialisées dans l’aide sociale et juridique : les Services Droits des Jeunes (SDJ).

Le cadre légal des AMO permet d’accompagner des jeunes jusque 18 ans mais certaines AMO continuent l’accompagnement au-delà de la majorité afin de favoriser la transition vers l’âge adulte.

La liste des AMO de la division de Namur sur www.amo-ecole.be
La liste des AMO en Fédération Wallonie-Bruxelles  sur  www.aidealajeunesse.cfwb.be/index.php?id=363

  • Villes et communes

Les communes organisent différents services (variables d’une ville à l’autre) : maison de quartier, activités diverses de cohésion sociale…

Pour plus d’informations, s’adresser à la maison communale du lieu de domicile.

  • N° vert de l’AVIQ

Une équipe de conseillers répond à toute question relative au handicap que ce soit par téléphone, mail ou Facebook.

telephone 0800/16.061
www.aviq.be/handicap/autres/contact

  • Bureau régional de l’AVIQ:

Au nombre de sept, les conseillers écoutent, informent, orientent, accompagnent les usagers qui ont recours aux prestations de l’AViQ. Ils aident les personnes en situation de handicap(s) à mieux définir leurs besoins.

telephone 081/33.19.11

  • Associations d’Education permanente

L’éducation permanente s’adresse à un public d’adultes. Elle a la mission d’éveiller les consciences et veille à l’émancipation de son public. Son domaine est très large, il va du culturel, au philosophique, en passant par le militantisme.

Plusieurs associations organisent des projets d’éducation permanente.

Un jeune peut y trouver des groupes constitués (ou en constitution) qui mettent en œuvre des projets, des actions porteuses de sens, un réseau qui correspond à ses valeurs ou qui lui permet d’affirmer celles-ci. Chaque service mène ses propres projets et organisent des activités au départ de divers outils et approches tels que l’audiovisuel, le théâtre, le débat…

Plus d’informations : www.educationpermanente.cfwb.be/index.php?id=13823

  • Centre de Planning familial

Les Centres de Planning Familial constituent des lieux d’accueil où chacun peut trouver un soutien, une aide quel que soit son âge. Les entrevues se font en toute confidentialité et dans le respect des convictions, des orientations sexuelles et des identités de genre de chacun (hétéro/bi/homosexuel-les, transexuel-les, transgenres, etc). Les centres sont ouverts à toute question liée à la vie sexuelle et affective (la contraception, la grossesse, l’avortement, les maladies sexuellement transmissibles…), aux difficultés conjugales, à l’adolescence, aux relations parents-enfants… Le planning familial est aussi un endroit où l’on peut se procurer la pilule du lendemain, un test de grossesse, des préservatifs…

La liste des centres de planning familial sur  www.loveattitude.be

  • Service de Santé Mentale

Les Services de Santé Mentale reçoivent tout public en situation de mal-être (difficultés conjugales, familiales, scolaires, anxiété, dépression...). lls offrent différentes consultations : psychiatriques, psychologiques individuelles, familiales…

On trouve des Services de Santé Mentale à Andenne, Gembloux, Namur et Tamines.

La liste des Services de Santé Mentale de la Province de Namur sur www.province.namur.be/sante_mentale

Pour aller plus loin…