Vous êtes intervenant social et vous accompagnez des jeunes âgés de 16 et 25 ans de la région de Namur ?

Ce site peut vous aider à les orienter dans le cadre de leur parcours d’insertion sociale et professionnelle. Une multitude d’aides et de dispositifs s’offrent à eux et ils ne le savent peut-être pas !

Ce site est une initiative du CAAJ de Namur et a été conçu par des professionnels de l’Aide à la Jeunesse, de l’AVIQ, de la Cohésion sociale, de l’Insertion socioprofessionnelle...

Justice

Reconnaissance et déchéance parentales

Services relais pouvant t'aider à trouver des réponses à tes questions

  • Bureau d’aide juridique

Le bureau d'aide juridique est une institution qui met en place l'aide juridique de deuxième ligne (ex-pro deo). L'aide juridique de deuxième ligne permet à certaines personnes (liées à leur statut ou en fonction de leur revenu) de ne pas payer les frais d'avocat ou de ne payer qu'une partie de ces frais. Dans ce cas, l'avocat est payé par l'Etat, en tout ou en partie. Il existe un bureau d'aide juridique par arrondissement judiciaire. Les bureaux d'aide juridique reçoivent les demandes d'aide juridique, vérifient que la personne qui demande l'aide juridique répond aux conditions pour pouvoir en bénéficier, désignent les avocats et rédigent les rapports sur le fonctionnement de l'aide juridique.
La liste des bureaux d’aide juridique sur www.avocats.be/fr/bureaux-daide-juridique-baj
Plus d'informations sur les conditions d'accès pour pouvoir faire appel à un avocat gratuitement ou partiellement : www.aidejuridiquebruxelles.com/index.php/conditions-d-acces-a-l-aide-juridique-de-deuxieme-ligne

  • AMO/SDJ

Les AMO sont des services d'aide aux jeunes en milieu ouvert, agréés par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Les AMO s’adressent aux enfants, aux jeunes et aux familles et proposent, à leur demande, écoute, aide et accompagnement individualisé par rapport à tous types de problématiques, en toute confidentialité et gratuité. Ces services travaillent également pour et avec des groupes d’enfants, de jeunes et de parents dans des projets (animations dans les écoles et dans les quartiers, travail de rue, groupes de parole pour les parents, année citoyenne…)

Certaines AMO sont spécialisées dans l’aide sociale et juridique : les Services Droits des Jeunes (SDJ).

Le cadre légal des AMO permet d’accompagner des jeunes jusque 18 ans mais certaines AMO continuent l’accompagnement au-delà de la majorité afin de favoriser la transition vers l’âge adulte.

La liste des AMO de la division de Namur sur www.amo-ecole.be
La liste des AMO en Fédération Wallonie-Bruxelles  sur  www.aidealajeunesse.cfwb.be/index.php?id=363

Pour aller plus loin…