Vous êtes intervenant social et vous accompagnez des jeunes âgés de 16 et 25 ans de la région de Namur ?

Ce site peut vous aider à les orienter dans le cadre de leur parcours d’insertion sociale et professionnelle. Une multitude d’aides et de dispositifs s’offrent à eux et ils ne le savent peut-être pas !

Ce site est une initiative du CAAJ de Namur et a été conçu par des professionnels de l’Aide à la Jeunesse, de l’AVIQ, de la Cohésion sociale, de l’Insertion socioprofessionnelle...

Justice

Droit des étrangers

Services relais pouvant t'aider à trouver des réponses à tes questions

  • Centre d’Action Interculturelle (CAI)

Le Centre d’Action Interculturelle (CAI) de Namur est un Centre Régional d'Intégration des personnes étrangères ou d'origine étrangère. Le CAI :
propose un accompagnement des personnes étrangères ou d’origine étrangère dans le cadre de leur parcours d’intégration (apprentissage du français, insertion socioprofessionnelle…) ;
coordonne des activités d’accueil et d’intégration développées par différents services en Province de Namur ;
propose des formations en matière d’intégration et d’interculturalité à l’attention de la population, des acteurs sociaux et politiques ;
interpelle les lieux de décision politique concernant les enjeux liés à l’intégration et l’interculturalité.

CAI
Rue Docteur Haibe 2 à 5002 Saint-Servais
081/73.71.76
www.cainamur.be

  • Mentor Escale

Mentor Escale propose un accompagnement social, éducatif et psychologique aux Mineurs Etrangers Non-Accompagnés (MENA) et aux jeunes exilés, un accompagnement vers l’autonomie.

L’accompagnement proposé est gratuit et peut être individuel (logement, procédure de séjour, suivi scolaire…) et collectif (ateliers éducatifs, activités sportives…).

Mentor-Escale – Antenne namuroise
Rue Adolphe Bastin 35 à 5000 Namur
081/22.40.17
www.mentorescale.be

  • AMO/SDJ

Les AMO sont des services d'aide aux jeunes en milieu ouvert, agréés par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Les AMO s’adressent aux enfants, aux jeunes et aux familles et proposent, à leur demande, écoute, aide et accompagnement individualisé par rapport à tous types de problématiques, en toute confidentialité et gratuité. Ces services travaillent également pour et avec des groupes d’enfants, de jeunes et de parents dans des projets (animations dans les écoles et dans les quartiers, travail de rue, groupes de parole pour les parents, année citoyenne…)

Certaines AMO sont spécialisées dans l’aide sociale et juridique : les Services Droits des Jeunes (SDJ).

Le cadre légal des AMO permet d’accompagner des jeunes jusque 18 ans mais certaines AMO continuent l’accompagnement au-delà de la majorité afin de favoriser la transition vers l’âge adulte.

La liste des AMO de la division de Namur sur www.amo-ecole.be
La liste des AMO en Fédération Wallonie-Bruxelles  sur  www.aidealajeunesse.cfwb.be/index.php?id=363

  • Centre des Immigrés Namur-Luxembourg (CINL)

Le Centre des Immigrés Namur-Luxembourg est un service social gratuit et confidentiel qui propose un accueil, une écoute et une information à toute personne, quelle que soit son origine ou sa situation administrative. Les demandes les plus fréquentes concernent l’asile, le regroupement familial, la régularisation médicale ou humanitaire, l’accès aux droits sociaux (aide médicale urgente, aide sociale…), le permis de travail, le retour volontaire...

CINL
Place de l’Ilon 13 (1er étage) à 5000 Namur
081/22.42.86
www.cinl.be

  • Aide aux personnes déplacées (APD)

L’ASBL Aide aux Personnes Déplacées (APD) assiste des personnes étrangères ou d’origine étrangère dans les procédures d’asile et de demande de séjour, de mariage, de regroupement familial, de permis de travail ou toute autre question qui se présente à elles. Outre les démarches relatives au droit des étrangers, le service social est sollicité pour d’autres questions variées : des difficultés d’intégration (formation, emploi, logement…) ou des problèmes relevant de la vie quotidienne (décodage de courrier, de facture, négociations avec des interlocuteurs divers…).

APD
Rue Saint-Nicolas 84 (1er étage, dans les locaux du Cinex) à 5000 Namur
081/83.39.51 ou 0492/73.19.75
www.aideauxpersonnesdeplacees.be

  • Clinique de l’exil

La Clinique de l’Exil est un service provincial spécialisé dans l'accompagnement psychothérapeutique des migrants et enfant(s) de migrants, réfugiés, demandeurs d'asile.

Le service s'adresse à toute personne, étrangère ou belge d'origine étrangère, avec droit de séjour ou non, qui rencontre des difficultés psychosociales ou psychologiques liées à la migration ou l’exil forcé telles que :
traumas et souffrances prémigratoires (torture, violence organisée, guerre, deuil) ;
souffrances liées au danger du trajet pour migrer ;
souffrances liées aux obstacles à l'intégration dans le pays d'accueil (perte de statut social, séparation des proches restés au pays ou disparus, obtention du droit de séjour, précarité, exclusion, isolement, difficulté à trouver logement, une formation ou un emploi, démarches pour le regroupement familial, choc culturel, difficultés dans le couple ou intergénérationnelles...).

Le service reçoit, tant que possible, la personne dans sa langue (russe, arménien, anglais, français…) ou avec l'aide d'un interprète professionnel du SETIS (arabe, albanais, dari, swahili, lingala...).

Clinique de l’Exil
Rue Docteur Haibe 4 à 5002 Saint-Servais
081/77.68.19
www.province.namur.be/clinique_de_l_exil


Pour aller plus loin…


http://www.adde.be/ressources/fiches-pratiques