Vous êtes intervenant social et vous accompagnez des jeunes âgés de 16 et 25 ans de la région de Namur ?

Ce site peut vous aider à les orienter dans le cadre de leur parcours d’insertion sociale et professionnelle. Une multitude d’aides et de dispositifs s’offrent à eux et ils ne le savent peut-être pas !

Ce site est une initiative du CAAJ de Namur et a été conçu par des professionnels de l’Aide à la Jeunesse, de l’AVIQ, de la Cohésion sociale, de l’Insertion socioprofessionnelle...

Finances / Consommation

Allocations sociales

Services relais pouvant t'aider à trouver des réponses à tes questions

  • Syndicat

Un syndicat est une association de travailleurs-es (avec ou sans emploi, hommes et femmes, jeunes et moins jeunes, de tous les secteurs professionnels et de tous les métiers, de toutes origines sociales et culturelles).
Un syndicat défend les travailleurs face aux entreprises et aux pouvoirs politiques. Il aide les chômeurs face à l’ONEM, mais aussi face à l’opinion publique et aux pouvoirs politiques.

Le but du syndicat est de construire une société plus juste et plus solidaire (en Belgique et partout dans le monde) et de combattre les inégalités.

Le syndicat sert également d’intermédiaire prenant en charge (à la demande de l’État) le paiement des allocations de chômage. On dit qu’il est un organisme de paiement. Il Informe et sensibilise sur toute une série de matières : législation du travail, job étudiant, FOREM, ONEM, stage d’insertion…

Les syndicats proposent différents types de services (qui peuvent différer d’un syndicat à l’autre) :
information et défense des jeunes travailleurs (étudiants, apprentis, jeunes en stage de transition…) ;
service chômage (caisse de paiement) ;
accompagnement des chômeurs ;
service juridique ;
éducation permanente et insertion socio-professionnelle (animations, formations…) ;
centrales professionnelles (par secteur d’activité) ;
etc.

Il y a trois grands syndicats :
La FGTB : La Fédération générale du travail en Belgique http://www.fgtb-namur.be Rue Dewez 40 à 5000 Namur - 081/64.99.00
La CSC: la Confédération des syndicats chrétiens de Belgique https://csc-namur-dinant.csc-en-ligne.be Chaussée De Louvain 510 à 5004 Bouge - 081/25.40.40
La CGSLB:  La centrale générale des syndicats libéraux de Belgique
http://www.cgslb.be/fr/secretariats/namur  Rue Rogier 77 à 5000 Namur - 081/23.07.93

  • CAPAC (organisme de payement)

La CAPAC une caisse auxiliaire de paiement des allocations de chômage qui est une institution publique de sécurité sociale et qui paie des allocations de chômage et des allocations apparentées (vacances jeunes, activation, ...). La CAPAC est un service gratuit.

CAPAC
Rue Marie-Henriette 53 à 5000 Namur
081/22.73.73
www.capac.fgov.be/fr

  • Centre Public d’Action Sociale (CPAS)

CPAS signifie « Centre Public d’Action Sociale ». Il y en a un dans chaque commune de Belgique. Ce centre a pour mission d’aider toute personne éprouvant des difficultés matérielles, psychosociales, médicales etc. Il respecte cette mission en garantissant le droit à l’aide sociale et le droit à l’intégration sociale.

La liste des coordonnées des CPAS de Wallonie sur www.uvcw.be/communes/liste-cpas.htm

  • Mutuelle

En Belgique, il est obligatoire de s’affilier auprès d’une mutualité afin de pouvoir bénéficier de l’assurance obligatoire soins de santé et indemnités. Cette affiliation permet les remboursements des frais médicaux de base, de certains médicaments et d’une partie des frais d’hospitalisation. C’est aussi la mutualité qui prend en charge les indemnités en cas d’incapacité de travail. En plus de ces interventions de base commune à toutes les mutuelles, il existe, moyennant le paiement d’une assurance complémentaire, des interventions financières supplémentaires propres à chaque mutualité (intervention pour des affiliations sportives, des soins psychologiques, des soins d’ostéopathie, l’utilisation de contraceptifs…). Chaque mutualité développe ses propres avantages. En parallèle, les mutualités offrent différents services tels que les gardes d’enfants malades ou les services d’aide et de soins à domicile. Au vu de leurs spécificités et de leur orientation (chrétienne, socialiste, neutre, libre, libérale…), il est utile de se renseigner sur ce que chacune d’elle propose.

A côté de ces mutualités, il existe la Caisse Auxiliaire d’Assurance Maladie Invalidité (CAAMI) qui dans le cadre de l’assurance obligatoire assume les mêmes fonctions que les mutuelles.

Plus d’informations :
www.belgium.be
www.socialsecurity.be/citizen/fr/sante/mutualites

Pour aller plus loin…