Vous êtes intervenant social et vous accompagnez des jeunes âgés de 16 et 25 ans de la région de Namur ?

Ce site peut vous aider à les orienter dans le cadre de leur parcours d’insertion sociale et professionnelle. Une multitude d’aides et de dispositifs s’offrent à eux et ils ne le savent peut-être pas !

Ce site est une initiative du CAAJ de Namur et a été conçu par des professionnels de l’Aide à la Jeunesse, de l’AVIQ, de la Cohésion sociale, de l’Insertion socioprofessionnelle...

Famille

Parentalité

Services relais pouvant t'aider à trouver des réponses à tes questions

  • AMO/SDJ

Les AMO sont des services d'aide aux jeunes en milieu ouvert, agréés par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Les AMO s’adressent aux enfants, aux jeunes et aux familles et proposent, à leur demande, écoute, aide et accompagnement individualisé par rapport à tous types de problématiques, en toute confidentialité et gratuité. Ces services travaillent également pour et avec des groupes d’enfants, de jeunes et de parents dans des projets (animations dans les écoles et dans les quartiers, travail de rue, groupes de parole pour les parents, année citoyenne…)

Certaines AMO sont spécialisées dans l’aide sociale et juridique : les Services Droits des Jeunes (SDJ).

Le cadre légal des AMO permet d’accompagner des jeunes jusque 18 ans mais certaines AMO continuent l’accompagnement au-delà de la majorité afin de favoriser la transition vers l’âge adulte.

La liste des AMO de la division de Namur sur www.amo-ecole.be
La liste des AMO en Fédération Wallonie-Bruxelles  sur  www.aidealajeunesse.cfwb.be/index.php?id=363

  • SAJ

Le Service de l’Aide à la Jeunesse de Namur est un service public qui peut intervenir soit à la demande des intéressés soit à la suite d’inquiétudes qui sont communiquées par des personnes ou des services extérieurs. Le SAJ propose une aide individuelle aux jeunes et aux familles en grande difficulté ou en danger (relation familiale difficile, mal-être du jeune, parents en difficulté au niveau éducatif, maltraitance, violence…).

La prise en charge consiste à activer/coordonner des services de première ligne (PMS, CPAS, AMO…) et/ou mettre en place et coordonner des services spécialisés (aide en famille, hébergement…).

Il existe un SAJ par division judiciaire : www.aidealajeunesse.cfwb.be/index.php?id=359

SAJ de Namur

Place Monseigneur Heylen 4 à 5000 Namur
telephone 081/23.75.75
Permanence physique : Lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h à 12h30 et le mercredi de 13h30 à 16h30
Permanence téléphonique : tous les jours de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h30

  • Office de la Naissance et de l’Enfance (ONE)

L’ONE est l’organisme de référence pour les questions relatives à l’enfance, la protection de la (future) mère et de l’enfant, l’accueil de l’enfant en dehors de son milieu familial et le soutien à la parentalité. Il subventionne, accompagne et contrôle différents lieux d’accueil (crèches, écoles de devoirs, centres de vacances, centres d’accueil spécialisé…). Il organise des consultations prénatales et des suivis médicaux pour enfants. Il soutient la parentalité notamment en informant les parents et en formant des professionnels. Il suit les équipes SOS enfant conventionnées.

Plus d’informations et listes de contact : www.one.be

  • N° vert de l’AVIQ

Une équipe de conseillers répond à toute question relative au handicap que ce soit par téléphone, mail ou Facebook. Les problématiques familiales en lien avec le handicap peuvent également y être abordées.

telephone  0800/16.061  
www.aviq.be/handicap/autres/contact

  • Bureau régional de l’AVIQ:

Au nombre de sept, les conseillers écoutent, informent, orientent, accompagnent les usagers qui ont recours aux prestations de l’AViQ. Ils aident les personnes en situation de handicap(s) à mieux définir leurs besoins.

telephone  081/33.19.11

  • Centre de Planning familial

Les Centres de Planning Familial constituent des lieux d’accueil où chacun peut trouver un soutien, une aide quel que soit son âge. Les entrevues se font en toute confidentialité et dans le respect des convictions, des orientations sexuelles et des identités de genre de chacun (hétéro/bi/homosexuel-les, transexuel-les, transgenres, etc). Les centres sont ouverts à toute question liée à la vie sexuelle et affective (la contraception, la grossesse, l’avortement, les maladies sexuellement transmissibles…), aux difficultés conjugales, à l’adolescence, aux relations parents-enfants… Le planning familial est aussi un endroit où l’on peut se procurer la pilule du lendemain, un test de grossesse, des préservatifs…

La liste des centres de planning familial sur  www.loveattitude.be

  • Maison médicale

Une maison médicale est un lieu fixe composé d’une équipe pluridisciplinaire proposant des soins de santé de première ligne. Elle s’inscrit dans une approche de promotion de la santé et intègre les soins et la prévention. La maison médicale fonctionne dans une dynamique de participation communautaire en visant à promouvoir les ressources des habitants et du quartier. La maison médicale trouve le fondement de son action dans des valeurs de justice sociale, d’équité et de solidarité.
 
La liste des maisons médicales sur www.maisonmedicale.org/Rechercher-dans-une-liste-avec.html

Pour aller plus loin…

www.quifaitquoi.be

wikiwiph.aviq.be