Vous êtes intervenant social et vous accompagnez des jeunes âgés de 16 et 25 ans de la région de Namur ?

Ce site peut vous aider à les orienter dans le cadre de leur parcours d’insertion sociale et professionnelle. Une multitude d’aides et de dispositifs s’offrent à eux et ils ne le savent peut-être pas !

Ce site est une initiative du CAAJ de Namur et a été conçu par des professionnels de l’Aide à la Jeunesse, de l’AVIQ, de la Cohésion sociale, de l’Insertion socioprofessionnelle...

Emploi / Formation

Emploi et convictions religieuses

Services relais pouvant t'aider à trouver des réponses à tes questions

  • Unia

Unia est une institution publique indépendante qui lutte contre la discrimination et défend l’égalité des chances. Sa compétence est interfédérale. Elle peut agir en Belgique tant au niveau fédéral qu’au niveau des Régions et des Communautés.

Quiconque en Belgique se sent discriminé (en raison de sa prétendue race, nationalité, âge, orientation sexuelle, handicap, conviction politique,…)  ou est témoin de discrimination peut s’adresser à Unia.
Unia tente toujours de trouver une solution négociée. Cela échoue ? Unia, avec l’accord de la personne qui s’estime l’objet de discrimination, peut alors intenter une procédure judiciaire ou y participer. Unia ne s’adresse au tribunal que dans un nombre limité de cas.

telephone 0800/12.800 : N° gratuit, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h
La liste des services locaux sur www.unia.be/fr/contacter-unia/nos-points-de-contact-locaux
www.unia.be/fr/signaler-une-discrimination

  • Centre d’Action Interculturelle (CAI)

Le Centre d’Action Interculturelle (CAI) de Namur est un Centre Régional d'Intégration des personnes étrangères ou d'origine étrangère. Le CAI :
propose un accompagnement des personnes étrangères ou d’origine étrangère dans le cadre de leur parcours d’intégration (apprentissage du français, insertion socioprofessionnelle…) ;
coordonne des activités d’accueil et d’intégration développées par différents services en Province de Namur ;
propose des formations en matière d’intégration et d’interculturalité à l’attention de la population, des acteurs sociaux et politiques ;
interpelle les lieux de décision politique concernant les enjeux liés à l’intégration et l’interculturalité.

CAI
Rue Docteur Haibe 2 à 5002 Saint-Servais
081/73.71.76
www.cainamur.be

Pour aller plus loin…