Vous êtes intervenant social et vous accompagnez des jeunes âgés de 16 et 25 ans de la région de Namur ?

Ce site peut vous aider à les orienter dans le cadre de leur parcours d’insertion sociale et professionnelle. Une multitude d’aides et de dispositifs s’offrent à eux et ils ne le savent peut-être pas !

Ce site est une initiative du CAAJ de Namur et a été conçu par des professionnels de l’Aide à la Jeunesse, de l’AVIQ, de la Cohésion sociale, de l’Insertion socioprofessionnelle...

Emploi / Formation

Recherche d’emploi

Services relais pouvant t'aider à trouver des réponses à tes questions

  • Forem

Le FOREM est le Service public wallon de l'Emploi et de la Formation professionnelle. Son cœur de métier : l'insertion des demandeurs d'emploi sur le marché du travail dans une perspective d'emploi durable et de qualité, ainsi que la satisfaction des besoins des employeurs et de leurs offres d'emploi.

Le FOREM propose aux demandeurs d’emploi des services de conseil, d’orientation et d'information personnalisés, destinés à les accompagner dans leur recherche d’emploi ou dans leur parcours professionnel. Validation des compétences, soutien à la mobilité géographique, actions spécifiques pour les jeunes, etc. font également partie des services proposés par le FOREM ; avec pour finalité leur insertion sur le marché de l’emploi.

Par ailleurs, le FOREM évalue les efforts de recherche d'emploi et les situations litigieuses des demandeurs d’emploi bénéficiaires d'allocations d'insertion ou de chômage ou en stage d'insertion.

Le FOREM propose à tous les citoyens de Wallonie de langue française des formations leur permettant d’obtenir une qualification conforme aux exigences du marché de l’emploi. Plus de 200 formations sont ainsi proposées par le FOREM. Il garantit également l’accès de tous aux informations sur les formations organisées par d’autres opérateurs.

Ses homologues pour les autres régions/communautés belges sont le VDAB pour la Flandre, Bruxelles Formation et Actiris pour la région bruxelloise, l'ADG pour la région germanophone.

FOREM
Avenue Prince de Liège 137 à 5100 Jambes
0800/93.947
www.leforem.be

  • ONEM

L’ONEM est une institution publique de sécurité sociale qui gère le système d’assurance-chômage ainsi que certaines mesures pour l’emploi. Il est aussi compétent pour le système d’interruption de carrière et de crédit-temps.

L'ONEM se prononce notamment sur certains droits des demandeurs d'emploi comme :
Les allocations de chômage et les allocations de chômage avec complément d'entreprise (prépension) ;
Les allocations complémentaires en cas de travail à temps partiel ou de chômage temporaire ;
Les allocations d’interruption de carrière ou crédit-temps ;
Les allocations lors de la fermeture d'une entreprise.

L'ONEM travaille également à sauvegarder le régime du chômage en :
Prévenant et en combattant la fraude dans le chef d’allocataires et d’employeurs ;
Récupérant des allocations indûment perçues.

ONEM
Chaussée de Liège 219 à 5100 Jambes
081/23.50.80
www.onem.be

  • Syndicat

Un syndicat est une association de travailleurs-es (avec ou sans emploi, hommes et femmes, jeunes et moins jeunes, de tous les secteurs professionnels et de tous les métiers, de toutes origines sociales et culturelles).
Un syndicat défend les travailleurs face aux entreprises et aux pouvoirs politiques. Il aide les chômeurs face à l’ONEM, mais aussi face à l’opinion publique et aux pouvoirs politiques.

Le but du syndicat est de construire une société plus juste et plus solidaire (en Belgique et partout dans le monde) et de combattre les inégalités.

Le syndicat sert également d’intermédiaire prenant en charge (à la demande de l’État) le paiement des allocations de chômage. On dit qu’il est un organisme de paiement. Il Informe et sensibilise sur toute une série de matières : législation du travail, job étudiant, FOREM, ONEM, stage d’insertion…

Les syndicats proposent différents types de services (qui peuvent différer d’un syndicat à l’autre) :
information et défense des jeunes travailleurs (étudiants, apprentis, jeunes en stage de transition…) ;
service chômage (caisse de paiement) ;
accompagnement des chômeurs ;
service juridique ;
éducation permanente et insertion socio-professionnelle (animations, formations…) ;
centrales professionnelles (par secteur d’activité) ;
etc.

Il y a trois grands syndicats :
La FGTB : La Fédération générale du travail en Belgique http://www.fgtb-namur.be Rue Dewez 40 à 5000 Namur - 081/64.99.00
La CSC: la Confédération des syndicats chrétiens de Belgique https://csc-namur-dinant.csc-en-ligne.be Chaussée De Louvain 510 à 5004 Bouge - 081/25.40.40
La CGSLB:  La centrale générale des syndicats libéraux de Belgique
http://www.cgslb.be/fr/secretariats/namur  Rue Rogier 77 à 5000 Namur - 081/23.07.93

  • CAPAC (organisme de payement)

La CAPAC une caisse auxiliaire de paiement des allocations de chômage qui est une institution publique de sécurité sociale et qui paie des allocations de chômage et des allocations apparentées (vacances jeunes, activation, ...). La CAPAC est un service gratuit.

CAPAC
Rue Marie-Henriette 53 à 5000 Namur
081/22.73.73
www.capac.fgov.be/fr

  • La cité des métiers

La Cité des métiers de Namur est un service d’information, de conseil sur toutes les questions relatives à la vie scolaire ou professionnelle. Composée d’acteurs de l’enseignement, de la formation, de l’emploi et de l’entrepreneuriat, elle propose des rencontres avec des conseillers et des activités sans rendez-vous, anonymes et gratuites. Les 4 pôles de la Cité des métiers de Namur sont « choisir son orientation », « trouver sa formation », valoriser son employabilité » et « créer son activité ».

La Cité des Métiers
Rue Godefroid 9-11 à 5000 Namur
081/65.51.60
www.cdmnamur.be

  • Carrefour Emploi Formation Orientation (CEFO)

Le Carrefour Emploi Formation Orientation est un organisme multi partenarial (AViQ, enseignement de promotion sociale, IFAPME, interfédération des CISP, Forem, MIRENA). Ses missions sont l’information et le conseil sur 4 axes : la formation, l’emploi, la création d’activité et l’orientation. Il est gratuit et s’adresse à tous les publics (demandeurs d’emploi, étudiants, travailleurs…). Le travail se réalise en individuel ou collectif. Le service est accessible avec ou sans rendez-vous.

CEFO
Avenue Prince de Liège 137 (bâtiment C) à 5100 Jambes
081/48.67.07
Le service est accessible sans rendez-vous, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h.
Les conseils en formation sont organisés à la Cité des Métiers de Namur - rue Godefroid, 9 - du lundi au vendredi de 9h à 12h.
www.leforem.be/contact/carrefour-emploi-formation-orientation/namur.html

  • Inforjeunes

Infor Jeunes Namur est un centre d’information jeunesse. Le centre organise 3 permanences d’information jeunesse décentralisées appelées Point-Relais qui sont organisées par des associations indépendantes ou des communes (Gembloux, Sambreville et Ciney).

La mission d’Infor Jeunes est de collecter, vérifier, produire et diffuser l’information gratuitement pour la mettre à disposition des jeunes de 12 à 26 ans par tous les moyens appropriés (permanence, animation, production d’outils, etc.). On y trouve des informations sur les études, les loisirs, le logement, les voyages, le job étudiant, l’emploi, les bourses…

Infor Jeunes garantit gratuité et anonymat.

Infor Jeunes Namur
Rue du Beffroi 4 à 5000 Namur
081/22.38.12

La liste des centres Infor Jeunes et des Points-Relais sur www.inforjeunesnamur.be/federation-infor-jeunes

  • AMO/SDJ

Les AMO sont des services d'aide aux jeunes en milieu ouvert, agréés par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Les AMO s’adressent aux enfants, aux jeunes et aux familles et proposent, à leur demande, écoute, aide et accompagnement individualisé par rapport à tous types de problématiques, en toute confidentialité et gratuité. Ces services travaillent également pour et avec des groupes d’enfants, de jeunes et de parents dans des projets (animations dans les écoles et dans les quartiers, travail de rue, groupes de parole pour les parents, année citoyenne…)

Certaines AMO sont spécialisées dans l’aide sociale et juridique : les Services Droits des Jeunes (SDJ).

Le cadre légal des AMO permet d’accompagner des jeunes jusque 18 ans mais certaines AMO continuent l’accompagnement au-delà de la majorité afin de favoriser la transition vers l’âge adulte.

La liste des AMO de la division de Namur sur www.amo-ecole.be
La liste des AMO en Fédération Wallonie-Bruxelles  sur  www.aidealajeunesse.cfwb.be/index.php?id=363

  • Maisons de Jeunes

Il s’agit d’associations implantées localement (Namur, Andenne, Tamines, Bovesse, etc.). Elles ont pour objectif de favoriser le développement d’une citoyenneté critique, active et responsable, principalement chez les jeunes de 12 à 26 ans.

Pour cela, les maisons de jeunes réalisent des activités à caractère culturel, récréatif et sportif par et pour les jeunes.

Plusieurs maisons de jeunes mettent aujourd’hui l’accent sur l’accompagnement de type ISP (aide à la rédaction de CV, formation TIC ou technique de la scène, etc.).

Il existe 10 maisons de jeunes agréées par la FWB sur la division Namur (Namur, Jambes, St-Servais, Champion, Tamines, La Bruyère, Andenne et Evelette).

La liste de l’ensemble des Maison de Jeunes sur le site http://www.servicejeunesse.cfwb.be

Pour aller plus loin…
 

https://jeunes.leforem.be/

https://jeunes.leforem.be/tes-outils-pour-postuler

https://www.leforem.be/particuliers/inscription-demandeur-emploi.html

https://www.leforem.be/particuliers/chercher-un-emploi.html

http://www.emploi.belgique.be/detailA_Z.aspx?id=802