Vous êtes intervenant social et vous accompagnez des jeunes âgés de 16 et 25 ans de la région de Namur ?

Ce site peut vous aider à les orienter dans le cadre de leur parcours d’insertion sociale et professionnelle. Une multitude d’aides et de dispositifs s’offrent à eux et ils ne le savent peut-être pas !

Ce site est une initiative du CAAJ de Namur et a été conçu par des professionnels de l’Aide à la Jeunesse, de l’AVIQ, de la Cohésion sociale, de l’Insertion socioprofessionnelle...

Ecole

Orientation

Services relais pouvant t'aider à trouver des réponses à tes questions

  • SIEP

Le service d’information sur les études et les professions (SIEP) informe, documente conseille et oriente les jeunes au sujet des études, des formations et des métiers.

SIEP
Rue Joseph Saintraint12 à 5000 Namur
081/25.14.00
www.siep.be

  • AMO/SDJ

Les AMO sont des services d'aide aux jeunes en milieu ouvert, agréés par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Les AMO s’adressent aux enfants, aux jeunes et aux familles et proposent, à leur demande, écoute, aide et accompagnement individualisé par rapport à tous types de problématiques, en toute confidentialité et gratuité. Ces services travaillent également pour et avec des groupes d’enfants, de jeunes et de parents dans des projets (animations dans les écoles et dans les quartiers, travail de rue, groupes de parole pour les parents, année citoyenne…)

Certaines AMO sont spécialisées dans l’aide sociale et juridique : les Services Droits des Jeunes (SDJ).

Le cadre légal des AMO permet d’accompagner des jeunes jusque 18 ans mais certaines AMO continuent l’accompagnement au-delà de la majorité afin de favoriser la transition vers l’âge adulte.

La liste des AMO de la division de Namur sur www.amo-ecole.be
La liste des AMO en Fédération Wallonie-Bruxelles  sur  www.aidealajeunesse.cfwb.be/index.php?id=363

  • La cité des métiers

La Cité des métiers de Namur est un service d’information, de conseil sur toutes les questions relatives à la vie scolaire ou professionnelle. Composée d’acteurs de l’enseignement, de la formation, de l’emploi et de l’entrepreneuriat, elle propose des rencontres avec des conseillers et des activités sans rendez-vous, anonymes et gratuites. Les 4 pôles de la Cité des métiers de Namur sont « choisir son orientation », « trouver sa formation », valoriser son employabilité » et « créer son activité ».

La Cité des Métiers
Rue Godefroid 9-11 à 5000 Namur
081/65.51.60
www.cdmnamur.be

  • Carrefour Emploi Formation Orientation (CEFO)

Le Carrefour Emploi Formation Orientation est un organisme multi partenarial (AViQ, enseignement de promotion sociale, IFAPME, interfédération des CISP, Forem, MIRENA). Ses missions sont l’information et le conseil sur 4 axes : la formation, l’emploi, la création d’activité et l’orientation. Il est gratuit et s’adresse à tous les publics (demandeurs d’emploi, étudiants, travailleurs…). Le travail se réalise en individuel ou collectif. Le service est accessible avec ou sans rendez-vous.

CEFO
Avenue Prince de Liège 137 (bâtiment C) à 5100 Jambes
081/48.67.07
Le service est accessible sans rendez-vous, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h.
Les conseils en formation sont organisés à la Cité des Métiers de Namur - rue Godefroid, 9 - du lundi au vendredi de 9h à 12h.
www.leforem.be/contact/carrefour-emploi-formation-orientation/namur.html


Pour aller plus loin…

Enseignement.be